5e Conférence Internationale de Numismatique du Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale de Belgique (19 mai 2017)

 Le 19 mai 2017, la 5e Conférence Internationale de Numismatique du Cabinet des médailles de la Bibliothèque royale de Belgique se tiendra à Bruxelles. Elle sera consacrée aux surfrappes, refrappes, et à la durée de circulation des monnaies dans l’Antiquité.

De même que les êtres humains, les pièces de monnaie naissent, vivent et meurent. Bien que nous soyons aujourd’hui bien informé sur leur « naissance » et leur « vie », nous ne savons toujours à peu près rien sur la façon dont elles « mouraient », c’est-à-dire dont elles cessaient d’avoir cours légal. Les sources littéraires sont rares et très dispersées dans le temps et l’espace sur cet important problème historique, et les contextes archéologiques sont le plus souvent délicats à interpréter. La plupart du temps, des stratégies subtiles doivent être élaborées pour déterminer à quel moment les pièces ont cessé d’être acceptées comme des monnaies. Dans ces circonstances, les surfrappes sont une importante ressource pour le monde grec. À l’époque romaine, les réformes monétaires furent nombreuses, spécialement à partir du 3e siècle de notre ère. Rappeler et refrapper le stock monétaire existant fut probablement un moyen d’augmenter les revenus de l’État, mais les mécanismes de ces mesures ne sont pas bien compris. À partir du Moyen Âge, les rappels et refrappes d’émissions monétaires furent des pratiques régulières. Le roi d’Angleterre Édouard Ier alla jusqu’à importer 400 ouvriers supplémentaires de France et des Pays-Bas pour sa refrappe générale en 1300. Le but de ce Colloque est d’offrir un vaste panorama de la « vie » des monnaies, de leur survie et de leur disparition dans les creusets ou dans les dépôts monétaires.

10.00
Robert NOUWEN, Operational director

10.15
Introduction
Fr. DE CALLATAŸ & J. VAN HEESCH

10.30
Reminting in Medieval England.
Martin ALLEN, Fitzwilliam Museum

11.00
«Les séries monétaires » et nomisma : comment classer les monnaies grecques ?
Olivier PICARD, Institut de France

11.30 – 11.45
BREAK

11.45
Overstriking in the Greek world: a tentative overview.
François de CALLATAŸ, KBR

12.15
Les refrappes dans le monde grec: apports et limites des analyses métalliques.
Christophe FLAMENT, U Namur

12.45 – 14.15
LUNCH

14.15
Roman over Roman: revaluation overstrikes in the Roman Republic.
Andrew MCCABE, UK

14.45
The crisis of small change in central Italy of the second and first centuries BC, and the function of overstriking.
Clive STANNARD, University of Leicester

15.15 – 15.30
BREAK

15.30
Overstriking and reminting in Roman provincial coinage: some preliminary observations.
Bernard WOYTEK,
Austrian Academy of Sciences

16.00
Overstriking in the 3rd century AD: an overview.
Johan VAN HEESCH, KBR & KU LEUVEN

16.30 – 17.00
Usure et obsolescence : deux fausses « bonnes raisons » à la refrappe des monnaies dans l’Antiquité.
Jean Marc DOYEN, Lille University