In Memoriam, Raoul Godfrain (1929-2017)

Nous avons appris avec émotion le décès, dans sa quatre-vingt-huitième année, le 14 novembre 2017, de Monsieur Raoul Godfrain.

Né le 5 décembre 1929, Raoul Godfrain était un membre du CEN de la toute première heure.

Après des études d’Ingénieur Civil électromécanicien, il entra aux ACEC de Charleroi, société pour laquelle il participa notamment à la construction de l’Ascenseur à bateaux de Strépy-Thieu. C’est également aux ACEC qu’il eut pour collègues deux anciens présidents du CEN, Pierre Magain qui fut le premier président du CEN (élu le 11 janvier 1964) et Jacques Schoonheyt, qui exerça cette charge de 1976 à 1979.

Raoul Godfrain fut membre du CEN à partir de la réunion du 20 février 1964, ce qui en faisait actuellement notre plus ancien membre encore en vie.

Il a toujours été intéressé par la numismatique, mais c’est celle de l’Empire romain qui avait sa préférence. Il s’était d’ailleurs constitué une petite collection de monnaies impériale. Ses centres d’intérêts étaient cependant très éclectiques. Il s’intéressa beaucoup à la photographie, argentique à cette époque, domaine où il acquit une expertise reconnue dans la recherche de clichés artistiques. Doué pour le dessin, il multiplia les esquisses de paysages, d’abbayes ou tous autres sujets qui lui permirent de travailler les représentations complexes des ombres.

À sa retraite, il entama des études d’archéologie à l’Institut Supérieur d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de Bruxelles qu’il termina par un mémoire consacré au sculpteur-médailleur « art-nouveau » Fernand Dubois et ce, sous la houlette de Tony Hackens, professeur à l’UCL et à l’ISHAAB.

Personnellement, j’ai remplacé Raoul Godfrain comme trésorier du CEN fin 2009, car il s’estimait trop âgé pour continuer cette charge qui demandait une implication croissante. Je l’ai donc rencontré lors de la remise de documents comptable. J’ai découvert à cette « passation de pouvoir » un homme gentil, affable et compétent. La méticulosité, la précision et la conscience professionnelle qu’il avait apportées à sa charge de trésorier ont mis en évidence toutes ses qualités d’administrateur et ne pouvaient que m’inciter à continuer la nouvelle mission dans cette direction.

Jean-Claude Thiry

Vous devriez aussi aimer...

Catégories

BCEN online

Sponsors