Nomisma : rencontre de numismatique celtique (6 juin)

Nomisma

Créer les Linked Open Data pour les monnaies celtiques

Paris (lieu à communiquer)
Le 6 juin 2018 à 14h

Participation : réponse attendue avant le 7 mai.

Depuis 2010, le projet Nomisma.org initié par l’American Numismatic Society a défini et créé des représentations numériques stables, selon les principes du web de données (Linked Open Data ou LOD), pour les concepts numismatiques. Nomisma.org est désormais fermement établi comme un des acteurs les plus dynamiques du monde des Humanités numériques.

A l’origine, Nomisma.org a concentré son activité sur la création de concepts adaptés au web sémantique pour la numismatique romaine, conduisant à la création fructueuse des sites Coins of the Roman Republic Online, Coin Hoards of the Roman Republic et Online Coins of the Roman Empire. Après ces débuts réussis, le travail se poursuit pour définir des concepts LOD pour d’autres domaines tels que la numismatique grecque, médiévale et islamique.

Dans ce contexte, la numismatique celtique représente un défi particulier car il n’existe pas de typologie unique de référence comparable, par exemple, à ce qui est utilisé pour la monnaie romaine. Bien que de grands progrès aient été accomplis avec la publication des deux premiers volumes du Catalogue des monnaies celtiques sur les Arvernes et les monnaies à la croix, pour de nombreux monnayages, plusieurs classements coexistent sans qu’il y ait toujours de concordances entre eux.  Cependant, en dépit de ces obstacles, les Linked Open Data peuvent procurer une ressource productive pour permettre la mise en commun et le partage de données sur les monnaies celtiques à partir de ressources aujourd’hui disparates et souvent isolées, permettant ainsi de faire progresser la recherche sur le sujet et de proposer une importante contribution aux études sur l’âge du Fer européen.

Dans cette perspective, nous vous proposons de participer à une rencontre de spécialistes du monnayage celtique qui se tiendra à Paris le 6 juin après-midi, durant une semaine où nombre d’entre vous seront à Paris pour le colloque de l’UISPP. Les objectifs de cette rencontre sont :

  • Présenter brièvement les travaux en cours dans le domaine de la classification des monnaies celtiques ;
  • Présenter le projet Nomisma.org et discuter de la manière dont il pourrait s’appliquer aux monnayages celtiques ;
  • Mettre en place un groupe de travail qui sera un sous-comité de Nomisma.org afin d’évaluer les possibilités et de définir les concepts nécessaires à la création des Linked Open Data pour la monnaie celtique.

Nous espérons que vous serez disponible pour participer à cette rencontre et que vous pourrez apporter votre expertise à la discussion. Nous vous prions de nous faire connaître votre réponse avant le 7 mai. Nous avons le regret de ne pas avoir le financement nécessaire à la couverture des frais liés à la participation à cette rencontre.

Organisation : David Wigg-Wolf, Sylvia Nieto-Pelletier, Frédérique Duyrat

À propos de Nomisma – Linked Data : https://www.youtube.com/watch?v=-Sgd99JXy9w

Vous devriez aussi aimer...

Catégories

BCEN online

Sponsors