Dossier du CEN 4

Slide DCEN 4

Monnaies de sites et trésors de l’Antiquité aux Temps Modernes,Volume II

Dans le Devoir de mémoire qui ouvrait le précédent volume des Monnaies de sites et trésors de l’Antiquité aux Temps Modernes, j’évoquais l’existence de ressources toujours inédites permettant de remplir au moins deux volumes comparables à celui alors publié.

Le temps a passé trop vite : en cinq années le matériel disponible s’est accru de nouveau et tel le tonneau des Danaïdes, ce deuxième volume laisse déjà présager l’édition future de plusieurs recueils réunissant d’autres trésors et monnaies isolées.

Il faut avouer que la dégradation générale de l’économie, et donc le financement de la recherche, a laissé peu ou prou la situation dans son état de 2012. La Région flamande de Belgique s’est pourtant dotée d’une législation nouvelle permettant ‒ sous certaines conditions,  peu contraignantes il est vrai ‒ la prospection à l’aide de détecteurs de métaux sur les sites archéologiques[1]. Mais faute de moyens financiers, l’archivage de ces trouvailles ne suit pas. Les Pays-Bas disposent depuis peu d’un système de catalogage en ligne[2] s’inspirant lui aussi du Portable Antiquities Scheme de Grande-Bretagne[3], dont l’utilité n’est plus à souligner. Mais il est ici trop tôt pour évoquer les résultats de ces nouvelles entreprises continentales.

La Belgique a bénéficié, plusieurs années durant, de l’inlassable activité bénévole de Jean-Luc Dengis, qui aura publié au total vingt-trois volumes de ses Trouvailles et trésors monétaires en Belgique. Mais ce projet personnel a pris fin il y a quelques mois déjà.

De mon côté, j’ai progressivement développé la Chronique Numismatique annuelle publiée par l’Université de Lille dans la Revue du Nord. Au fil du temps, cette chronique est devenue une véritable monographie collective totalisant désormais plus de soixante pages imprimées, réunissant chaque année des centaines d’entrées nouvelles immédiatement informatisées.

Le nouveau Dossier du Cercle d’études numismatiques ressemble au précédent. À côté de catalogues accompagnés de commentaires plus ou moins développés selon le cas, figurent de nombreuses monnaies isolées dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Ces pièces éparses, souvent des dénominations de très faible valeur, complètent nos informations sur la circulation quotidienne ; elles fournissent aux économistes des matériaux qui ne demandent qu’à être mis en œuvre… une fois qu’un « seuil critique » aura été franchi, celui que les statisticiens définissent comme de « grands échantillons ». Année après année, ce capital utilisable par tous s’accroît, et nous voyons désormais apparaître les premières véritables synthèses régionales.

Un nouveau coéditeur issu du Centre de recherche Halma à Lille, Jean-Patrick Duchemin, a succédé à Jan Moens dans la normalisation des fiches descriptives et dans la mise au point de l’index. À lui, mais également aux nombreux collaborateurs à ce volume (Michaël Davignon, Louis-Pol Delestrée, Stéphane Genvier, Jean-Pierre Lémant, Simone Scheers, Luc Severs et d’autres qui préfèrent garder l’anonymat) va ma plus grande gratitude.

Jean-Marc Doyen

Laboratoire de recherche HALMA ‒

Histoire, Archéologie et Littérature des Mondes Anciens –

UMR 8164 (CNRS, Univ. Lille [SHS], MCC)
Université Lille 3 ‒ Sciences Humaines et Sociales

 

[1] https://blog.vondsten.be/tips/verantwoorde-metaaldetectie
[2] https://medea.weopendata.com/
[3] https://finds.org.uk/

DCEN4 Monnaies et trésors

Monnaies de sites et trésors de l’Antiquité aux Temps Modernes,Volume II, Bruxelles, 2018 (Dossier du Cercle d’Études Numismatiques 4). Textes édités par Jean-Marc DOYEN & Jean-Patrick DUCHEMIN.

ISBN 978-2-930948-03-4. Prix : 35 €

Commandes : info@cen-numismatique.com

Vous devriez aussi aimer...

BCEN online

Sponsors

Archives