The Journal of Archæological Numismatics VOLUME 7–2017

Couverture JAN UNE

Le septième volume du Journal of Archaeological Numismatics présente, outre le traditionnel « Chairman’s Address » de J.-M. Doyen, consacré cette fois à des « jetons de temple » coulés sur des bronzes de Trajan, quatre articles de fond, une notice et un important dossier.

S. Frey-Kupper s’intéresse aux découvertes de Rocca d’Entella et aux événements historiques qui ont marqué la Sicile à la fin du Ve s. av. J.-C.

C. Stannard et ses collaborateurs espagnols présentent un plomb monétiforme à légende ibérique provenant de l’habitat de Cerro Lucena (Valencia), un remarquable objet qui est replacé dans son contexte italo-bétique.

I. Bollard-Raineau et Th. Galmiche publient un médaillon de bronze de l’empereur Commode, provenant d’un contexte tardo-médiéval ou moderne (XVe-XVIe s.) de Bruyère-et-Montbérault (Aisne).

D. Billoin, V. Borrel et C. Goy présentent l’imposant mobilier numismatique et archéologique venant du site castral d’Écrille (Jura).

Dans une brève notice, M. Munzi ajoute à un inventaire précédent les monnaies récoltées en 2013 lors de la campagne de prospections menées par l’équipe italienne sur le territoire de Leptis Magna (Lybie).

Le volume s’accompagne d’un important dossier de près de 100 pages, consacré aux monnaies romaines à âme de fer (subferrati). Cette œuvre collective est éditée par J.-M. Doyen, St. Martin et M. Peter.

Le volume, fort de 317 p. et richement illustré, s’achève par six recensions et une note de lecture.

Il est disponible au prix de 45 € (Belgique) ou 49 € (étranger).

Commandes : info@cen-numismatique.com

Vous devriez aussi aimer...

BCEN online

Sponsors

Archives